wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Collèges et lycées".

Monléon-Magnoac

Garaison

Lien vers le Site officiel. Revenir à la page "Collèges et lycées".

Un peu au milieu de nulle part, entre Lannemezan et Castelnau-Magnoac apparaît Garaison (commune de Monléon-Magnoac).

Garaison, c’est surtout le lieu d’apparitions de la Vierge qui est apparue trois fois à une jeune bergère, en 1515 (voir notre lien ci-dessous).

en savoir plus sur les apparitions de Notre-dame de Garaison.

A noter également que pendant la première guerre mondiale, l’établissement a servi de camp de concentration. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

Le camp de concentration de Garaison.

De nos jours, Garaison est plutôt connu pour son Institution Scolaire, de la maternelle au lycée :

Une école est fondée en 1841 à Garaison. Dès 1847, Monseigneur Laurence en confie la responsabilité à ses missionnaires. Pendant 30 ans, le Père Peydessus en a été l’âme et le directeur, soutenant les professeurs et stimulant les élèves. Ce collège a exercé une influence profonde dans la région, formant des hommes reconnus et des centaines de prêtres. Fermé en 1903, il a été racheté par les anciens élèves en 1923 et compte aujourd’hui plusieurs centaines d’élèves.

En 2000, un incendie ravage l’établissement scolaire. Les membres de la Congrégation, fidèles à leur mission, décident de restaurer entièrement les locaux. Ils sauront trouver les fonds nécessaires à la rénovation. En 2004 : Garaison renaît de ses cendres.

Quelques photos 2021 :

L’école des « petits »

Installations sportives

Le bureau du directeur est installé dans la « salle des échos ». À Garaison, la salle des échos Compte parmi les plus grandes curiosités du site. Cette pièce, construite bien avant la révolution, fut rénovée en 1989, sans que son architecture soit modifiée. Sa dimension diagonale est de treize mètres. La voûte elliptique du local renferme son secret. Elle permet à deux personnes, placées, chacune, dans un angle diagonalement opposé, face tournée vers le mur, de chuchoter, à voix très basse, et de s’entendre distinctement, tandis que quiconque, placé au milieu de la salle, n’entendra rien des paroles échangées. Cette remarquable prouesse acoustique démontre la compétence des architectes qui ont conçu le bâtiment, il y a maintenant quelques siècles. Il est très vraisemblable que cette transmission du son hors du commun aurait été élaborée pour permettre la confession des lépreux en respectant le secret et en les maintenant à distance respectable du prêtre.

Quelques photos anciennes :

Vue aérienne 1958.

La cour de récréation en 1904. Les murs sont destinés à recevoir le « jeu de balle ».

Photo de classe 1954. La classe de cinquième.

Photo de classe 1975. La classe de troisième.