Tarbes

Revenir à la page "Ecoles de Tarbes".
wpf41bb90b.png

Histoire de la première école Pasteur (rue Pasteur), par Daniel Mur.

Au 42 rue pasteur, un portail monumental attire l’œil. C’était l’entrée de la première école Pasteur de Tarbes (il y en eut par la suite une deuxième, voir plus bas sur cette page).

On remarque la date 1905, les lettres R et F (République Française) et le blason de la ville de Tarbes.

Un peu d'histoire : 1905, séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le petit couvent de la rue Mesclin doit fermer ses portes. L'éducation des enfants doit se faire par l'état et non plus par le clergé. Ce petit couvent avait été acheté par Mgr Laurence en 1845 et confié aux sœurs de Saint-Joseph de Tarbes en 1853. Elles ouvriront une école en 1873 qui ferme ses portes en 1905 pour devenir une école de théologie, puis plus tard l'institution « Notre-Dame de la Sède ».

La municipalité tarbaise doit pallier au manque d'écoles et, suivant les directives de l'Administration Académique, décide de construire un établissement sur un terrain appartenant à M. Cauzias. Il y avait bien déjà une école rue de Pau (devenue Rue Georges-Lassalle), mais celle-ci ne pouvait accueillir tous les élèves.

En 1905, l'école est construite elle accueille 4 classes. Son  directeur est M. Marchand.

Les bâtiments sont toujours là.

Tout au fond, le logement du directeur de l’école.

En 1948, la guerre est finie. On assiste à une natalité grandissante : le « Baby-boom ». On doit amputer l'école Pasteur de son préau pour y faire une biberonnerie (autant dire une crèche). En 1951, l'école est carrément transformée en crèche « La Crèche Pasteur ». Les élèves sont dispersés dans les écoles avoisinantes telles que Jules-Ferry. C’est la fin de le première école Pasteur.

La deuxième école Pasteur (rue Breyer).

Un nouveau groupe scolaire est érigé en 1935, rue André-Breyer (anciennement Rue des Cultivateurs prolongée). Il va porter également le nom d'école Pasteur pour les garçons, Jules-Ferry pour les filles. L'école maternelle s’appelant Alphonse-Daudet. La maternelle sera agrandie dans les années 1950.

Il y a même une conciergerie.

Qu’est devenue la première école Pasteur à partir de 1951 ?

Au début des années 1950, le bâtiment devient un centre de santé où l'on vaccinait les enfants (Vous vous souvenez ? le vaccin trivalent diphtérie-tétanos-poliomyélite DTP et les pleurs). En 1959 on y accueille les cours professionnels obligatoires mixtes. Etait-ce des cours d'art plastiques ou d'autres cours ? Nous n'avons pas trouvé plus de précisions. Il faut se souvenir que dès 1957, la mixité de l'enseignement primaire est légale. En 1959, le ministère décide de ne plus construire que des lycées mixtes dans le cadre de la réforme Berthoin.

De 1962 à 1968, on y ouvre une école d'infirmières en attendant que l'école tarbaise d'infirmières « Henry-Dunant » soit également construite. En effet, l'Hôpital de la Gespe est en construction. Il va falloir des infirmières et jusqu'à maintenant elles devaient aller se former à Pau où à Toulouse.

Les locaux restent fermés jusqu'en 1969 où ils sont loués à André Courrèges le fameux couturier français. André Courrèges est natif de Pau. Ses affaires sont florissantes et il cherche à cette époque à faire travailler le local. Le bâtiment lui est loué pour quelque temps avant qu'il ne transfère le tout en région parisienne en 1973 ! De 1975 à 1981, ce sont les ateliers de confection Prunet-Fourticq qui prennent la suite.

Début 1980, les bâtiments deviennent les sièges de quelques associations. Actuellement 6 associations se partagent les locaux :

La Bibliothèque Sonore pour aveugles et mal voyants

L'Ecole tarbaise de musique et traditions E.T.M.T

La Fédération nationale de protection civile A.D.P.C.65

La Mandolinata de Tarbes (Orchestres et Chœurs, Cours de Musique)

Les Pêcheurs pyrénéens A.A.P.P.M.A.

L’Association Développement Instrument à Plectre A.D.I.P. (Cours de solfège, mandoline, guitare et concerts, semaine de la Mandoline).

Revenir à la page "Ecoles de Tarbes".