wpf41bb90b.png

Saint-Martin

Au sud de Tarbes

Revenir à la page "Ecoles du 65".

Le bâtiment en 2012.

Un article et une photo parus dans « La Dépêche » le 14 avril 2012 :

Saint-Martin. L'école déménage - Beaucoup d'effervescence à l'école de Saint-Martin, le premier samedi des vacances de Pâques. À l'appel de la municipalité, les parents d'élèves, les enseignantes, les membres du Sivom Momères/Saint-Martin et les élus des deux communes se sont mobilisés pour déménager les deux salles de classe de l'école. L'espace doit être libéré pour permettre, dès la fin avril, l'intervention des entreprises retenues pour construire une nouvelle école. En quelques heures, grâce à l'action volontaire de chacun et au camion de David, les tableaux, les bureaux, les chaises, les cartons débordant de livres et le matériel informatique ont changé de lieux pour aménager les salles de classe provisoires. À midi tout était en place, même la décoration, afin d'accueillir les élèves pour le dernier trimestre scolaire. Le travail terminé, tout le monde s'est retrouvé autour d'une table pour partager un repas, moment sympathique d'échange et de convivialité qui a pris fin aux alentours de 14 heures. M. le maire, Jean-Claude Lassarrette, renouvelle ses remerciements à tous les acteurs et propose de réitérer la même opération le 25 août pour aménager la nouvelle école avant la rentrée des classes.

Les parents d’élèves au travail.

Revenir à la page "Ecoles du 65".

Merci de nous envoyer une ancienne photo de classe.

Voici l’église et l’école de Saint-Martin, près de Tarbes, vers 1950.

L’ancienne école

Plan aux Archives. On trouvait dans le même bâtiment l’école des filles et l’école des garçons.

L’école actuelle (inaugurée en 2012)

Un article et une photo parus dans « La Dépêche » le 18 novembre 2012 :

Saint-Martin. Inauguration de l'école - Beaucoup de monde sur la petite place de Saint-Martin pour attendre qu'on ouvre les grilles de l'école. Premier regard, en entrant dans la cour, sur la chaîne des Pyrénées et, sur la droite, une rangée de crayons colorés soutient une coursive qui, en cas de pluie, permet de rejoindre les classes à pieds secs. L'ancien préfabriqué a été conservé, enclavé dans le nouveau bâtiment, et il sert d'espace musical. Pour le souvenir, on y a conservé les pupitres d'antan après avoir repeint les pieds en acier aux couleurs des crayons de couleurs extérieurs. La visite terminée, le maire remercie toutes les personnes pour leur présence, refait l'historique du projet depuis sa conception en remerciant au passage tous les participants qui y ont contribué : les enfants et leurs enseignants qui ont imaginé l'école de leurs rêves,

les élus qui se sont investis pour suivre les travaux, les parents d'élèves et les enseignantes qui ont déménagé les classes, Jacques Nicolau, l'architecte ; les entreprises, Peixoto pour le gros œuvre et le carrelage, Cibat pour la charpente et la couverture; les Menuisiers bagnérais, Pardina, la plâtrerie et les plafonds suspendus; Electronic Service, l'électricité et le téléphone; Sages, la plomberie et les sanitaires; Barta, la peinture; Acchini, les VRD; enfin les financeurs et partenaires: la secrétaire générale de la préfecture, le président du conseil général, la sénatrice Josette Durrieu, le sénateur François Fortassin, le conseiller général Gérard Boube et le conseiller régional Bernard Plano. Gérard Boube exprime ensuite sa joie d'inaugurer cette école car il a été instituteur à Saint-Martin et qu'il n'est pas fréquent d'inaugurer une école. François Fortassin termine son discours en soulignant que la mairie, l'église et l'école entourent la place du village et en sont le cœur. La cérémonie terminée, tous se retrouvent dans la salle des fêtes autours d'un buffet campagnard très apprécié. France Velay-Demarcq.