wpf41bb90b.png

Rabastens-de-Bigorre


Revenir à la page "Ecoles du 65".

Voici l’école élémentaire Jacques Prévert, à Rabastens, en 2012 :

Merci de nous envoyer une ancienne photo de classe.

Revenir à la page "Ecoles du 65".

Dans l’ouvrage « Rabastens-de-Bigorre en quête de son passé » de Louis Roques (édité en 1973), l’histoire des écoles de Rabastens est évoquée dans quelques pages. En voici quelques extraits :


« Les maisons d’école étaient très rares dans notre région. Souvent, les cours étaient donnés dans une chambre louée, sous le porche de l’église, ou sous le clocher (Pouzac, Trébons, Juillan). A Rabastens, c’était sous un auvent de la Halle, près d’un foyer qui pouvait être allumé, que les premiers magisters apportèrent les faibles lumières de leur médiocre savoir. »


« Nous l’avons déjà dit : jusqu’à la démolition de la Halle, un emplacement  avait été accordé au régents du début du XIXe siècle pour enseigner les jeunes dans un coin de la vieille Halle, d’abord, puis dans un local étroit et sombre du 1er étage, sur la chambre même qui servait de prison. Ensuite, on leur réserva, pendant quelque temps, une salle de rez-de-chaussée, à côté de la poste ; puis, au fur et à mesure de l’évolution des esprits et des moeurs et en fonction de la démographie « en hausse », on pense à faire bâtir les nouvelles écoles primaires. D’abord on installa deux salles de classe dans la partie sud de l’immeuble Saucède (au sud de la poste actuelle). Plus tard, vers 1910, on bâtit le groupe scolaire de la place du Siège. »


«  A Rabastens, trace est restée, dans un arrêté d’installation, de l’arrivée à son poste « d’instituteur communal », à la date du 1/12/1877, de M. François Dupui qui remplace M. Sempé. Viendront ensuite MM. Capbladou, Jusforgues, Chéoux, etc. »


« Entre temps, et depuis 1882, une école libre avait ouvert ses portes dans ce les Rabastenais appellent encore le Couvent ».


« L’école libre (privée) a été ouverte, rue du Couvent, le 2 août 1882, « par les dénommées Barthe Victorine, en religion soeur Ludovic, et Fitte Marie » (institutrice communale pendant 12 ans) qui passe à l’école privée. Elles sont secondées par Bru Clémence, le 14 janvier 1883. Mademoiselle Claverie, dont le souvenir reste cher à beaucoup de Rabastenais, vint à Rabastens le 16 août 1912. »

La sculpture de Pyrène, devant le groupe scolaire.

L’emplacement de l’école en 1960.

Les élèves surpris en récréation par la voiture de Google Street View.

Photo de classe 1997.

Juste en face, de l’autre côté de la rue, un autre bâtiment : l’école maternelle. La cantine scolaire se trouvait autrefois à côté de la maternelle maintenant devenu club du troisième âge.


Il nous manque une photo de l'ancienne école primaire devenu ADMR semble t-il maintenant (loucrup@orange.fr pour tout envoi de photo - merci).