Pouzac

près de Bagnères-de-Bigorre

Revenir à la page "Ecoles du 65".

Voici une école originale avec un clocher (ce n'est pas l'église). Sur la partie gauche du bâtiment, on pouvait lire « école de filles », sur la partie centrale « mairie » et sur la partie de droite « école de garçons ». Photo 1910.

Détail de la photo ci-dessus.

Photo 1910.

Photo 2008.

Pouzac ou le village aux deux clochers. Voici ce qu’on peut lire sur le site pouzac.fr : « Mais, pourquoi un clocher à l’école ? Nous aimerions vous répondre avec certitude, mais vous devrez vous contenter d’hypothèses où se mêlent légende et réalité. La seule référence sérieuse et officielle dans cette histoire, c’est l’inscription que l’on trouve sur la façade de la tour, côté Anou : 1843 : DUHAR, maire, TORNE, adjoint. Il paraît que certains habitants se plaignaient de ne pas entendre la cloche du clocher de l’église, située en contrebas du village. Le conseil municipal décida donc de la construction d’un clocher contre la maison commune. D’une hauteur de 25 mètres, il reçut une cloche de 170 kg. Il s’est dit à l’époque, que certains villages voisins trouvèrent la tour un peu prétentieuse... Pensez-vous, un village avec deux clochers... ? Ce clocher de l’école fait partie intégrante de notre village, de nos originalités. »

En 2008

Merci de nous envoyer une ancienne photo de classe.

Revenir à la page "Ecoles du 65".
wpf41bb90b.png

Vers 1955

Photo de classe 1941. Merci à Valérie Théas pour cet envoi (Sa grand mère Laurentine Villeneuve (Marinette) et sa soeur jumelle Célestine (Rose) y figurent.)