wpf41bb90b.png

Ozon

près de Tournay

Revenir à la page "Ecoles du 65".

Merci de nous envoyer une ancienne photo de classe.

Revenir à la page "Ecoles du 65".

Photo de classe des garçons, prise dans la cour, en 1918.

Puis une nouvelle école fut inaugurée en 1999, en haut du village :

Photo de classe 1975, devant l’ancien préfabriqué.

Voici l’ancienne école de garçons, qui fut école jusqu’en 1969 et mairie jusqu’en 2017.

Il n’y a plus d’école à Ozon depuis juillet 2017. Voici les écoles successives du village :

Puis l’école s’est déroulée de 1969 à 1998 dans ce préfabriqué, accolé à la salle des fêtes :

Photo de classe 1965, maîtresse d’école Mme Pailhé.

Il restait encore en 2017 l’ancien tableau et le poêle !

L'école dans ses nouveaux murs. Fonctionnant en regroupement pédagogique avec Lanespède, l'école d'Ozon, ouverte depuis novembre, vient d'être inaugurée officiellement, en présence de Jean Glavany, ministre de l'Agriculture. Hubert Marque, maire d'Ozon, a revêtu ses attributs pour recevoir Jean Glavany, ministre de l'Agriculture ; Mme Josette Durrieu, sénateur ; M. le secrétaire général de la préfecture ; Pierre Forgues, député des Hautes-Pyrénées ; François Fortassin, président du conseil général des Hautes- Pyrénées ; André Fourcade, conseiller général du canton de Tournay ; les maires des communes du canton de Tournay, pour l'inauguration de la nouvelle école d'Ozon avec regroupement pédagogique avec l'école de Lanespède. Après avoir remercié M. le ministre d'avoir pu se libérer pour inaugurer notre école, ainsi que les intervenants pour tous les travaux effectués. Rappelons un bref historique de l'école d'Ozon : vers 1750, l'école fonctionne alternativement le matin ou l'après-midi dans chaque section. Ozon a toujours été constitué de deux sections, Ozon-Devant et OzonDarré, séparées par l'Arros, puis le chemin de fer et l'autoroute A-64. A Ozon-Devant, l'école communale a débuté salle de la mairie actuelle en bordure de la RN-117, en 1869 ; remplacée, en 1969, par le préfabriqué qui est dans la cour de la salle des fêtes. La nouvelle école est ouverte depuis le 30-novembre dernier. A OzonDarré, l'école ouverte en 1878 a été fermée en 1976. Le Corbusier, lors de son séjour à Ozon, en 1940, avait proposé le regroupement d'Ozon et de Lanespède. C'est chose faite soixante ans plus tard pour les écoles. André Fourcade, conseiller général du canton de Tournay, a été très heureux de se retrouver à Ozon pour l'inauguration de l'école laïque, “école de la République ouverte à tous et gratuite pour tous, l'école c'est l'âme d'une commune, la vie d'un village. Il y a eu la désertion des villages ruraux, au bénéfice des zones urbaines ; à Ozon, c'est une bonne chose d'avoir pu, avec la municipalité de Lanespède, faire un regroupement pédagogique, d'où la construction d'une école”. Pierre Forgues, député des Hautes-Pyrénées, s'est souvenu d'avoir manifesté sur la RN-117 pour empêcher, à l'époque, la fermeture de l'école de Lanespède, “aussi, c'est avec satisfaction que je vois que l'école de Lanespède n'a pas été fermée mais qu'elle a réussi son regroupement avec l'école d'Ozon. Félicitations aux deux municipalités pour cette réalisation”. M. le ministre Jean Glavany a également félicité Hubert Marque, maire d'Ozon, et son conseil municipal, ainsi que la municipalité de Lanespède pour cette réalisation : “L'école, c'est la pérennité des valeurs, l'apprentissage de la vie, voire le rappel de nos racines, de notre histoire.” Les habitants des villages d'Ozon et Lanespède sont venus nombreux assister à cette inauguration. De notre correspondant local Robert Coustarot.

Lu dans la Dépêche du Midi du 15 mars 1999 :

En 2017, la Direction Académique prit la décision de fermer conjointement les écoles d’Ozon et de Lanespède. Le 31 juillet 2017, la mairie d’Ozon a été transférée dans l’ancienne et dernière école de la commune.

Il y avait aussi une ancienne école au hameau d’Ozon-Darré (photo 2017). C’est un beau bâtiment tout en pierres avec encadrements de briques. Elle a fonctionné de 1878 à 1976