wpf41bb90b.png

Mauléon-Barousse


Revenir à la page "Ecoles du 65". Revenir à la page "Ecoles du 65".

Vers 1940, le monument aux morts, les écoles et la mairie.

En 2013

Merci de nous envoyer une ancienne photo de classe.

Nous sommes preneurs de tous renseignements concernant l’école de Mauléon-Barousse (loucrup@orange.fr).

Article de presse paru le 8 décembre 2009 :

En 1947 et 1948, ils fréquentaient ensemble les mêmes bancs de l'école. Sur la photo jaunie, les 34 gamins des deux classes réunies posent. 14 d'entre deux, ceux de la petite classe en particulier et qui devaient avoir 7 ans à l'époque, viennent de se retrouver à Mauléon-Barousse. Que d'émotions, 62 ans après ! C'est dans les murs de l'ancienne école communale, faisant aujourd'hui office de mairie, qu'ils ont renoué avec les souvenirs. A midi tapante, Ginette Barthié, le maire, accueillait ce petit monde en présence de quelques conjoints et amis. Christian Castéran, un enfant du pays, raconte : «  Cette aventure est partie de Lucette. Sa sœur Huguette, qui était à l'école avec nous et qui habite Nice depuis, était en visite cet été dans le coin. À l'occasion, elle a revu deux copines, Maguy, de Sost et Anna, de Luchon et ont ressassé le bon vieux temps des copains. De là, Lucette a eu l'idée de faire une surprise à sa sœur pour son anniversaire en réunissant ses anciens camarades de classe à Mauléon et en me confiant toute l'organisation.

Ce fut la joie pour Lucette qui soufflait ses 70 bougies parmi nous, dans son village natal ». Ils ont vieilli, certes, mais ont gardé leur âme d'enfant. On se remémore la douce et gentille Mme Villeneuve, l'institutrice, et son dur mari M. Villeneuve, l'instituteur. «  Pour tirer les oreilles et donner des coups de pieds au derrière, il savait faire ! » souligne Christian Castéran précisant que grâce au concours de Ginette Barthier, il a mené à bien sa mission et que d'ici 2 ans, avec de l'aide supplémentaire, tous pourraient à nouveau se réunir mais cette fois, il est à espérer, avec les camarades de la grande classe.

Voici le bâtiment scolaire :

Cette carte est intéressante car elle est écrite et envoyée par la fille du couple d'instituteurs qui a apporté une légende manuscrite sur le cliché. En plus des chambres allouées à la famille (les parents et leurs 2 filles), on découvre donc qu'il y avait 3 classes à Mauléon : l'école enfantine (escalier de gauche quand on regarde l'école), l'école des filles (au 1er étage au dessus de la mairie) et l'école des garçons (escalier de droite). A droite du bâtiment, on apprend que c'était l'étude du notaire (Merci à Pierre Boué pour cet envoi).