wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Collèges et lycées".

Argelès-Gazost

La cité scolaire René Billères

Le lycée climatique d’Argelès a été inauguré en 1955. C’est à coup sûr l’un des plus intéressants du département.

Lien vers le Site officiel.

Vue aérienne 1954-55 : c’est la fin des travaux.

Vue aérienne 1955-60.

Les écoliers étudient dans un cadre exceptionnel (parc de 7 hectares). En 2013, on dénombre 800 élèves (400 au collège, 400 au lycée). L’architecte est Alain Remondet. La cité porte le nom de René Billères depuis 2005 (date du cinquantenaire). René BILLERES, député, membre de la commisson de l’Education Nationale jusqu’en 1954, puis ministre de l’Education Nationale de février 1956 à mai 1958, approuve et encourage la construction de ce bâtiment qui concerne une ville qui lui est chère : Argelès-Gazost où il possède une résidence.

On l’appelait autrefois le « Lycée de Plein-Air ». On comprend mieux pourquoi sur ces magnifiques images. Au départ, c’est Marcel Lemettre , pharmacien et maire d’Argelès-Gazost, et sa municipalité qui ont souhaiter doter Argelès-Gazost d’un lycée climatique, vu les observations faites concernant les effets bénéfiques de l’air, notamment sur les affections asthmatiques.

Les oeuvres d'art du lycée.

De nombreuses œuvres d’art se laissent admirer dans la cour. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

« Je cherche avant tout à exprimer mon optimisme, espérant par là créer un cadre de vie favorisant le plaisir d’y vivre. » déclare l’architecte. Nous sommes dans l’après-guerre, dans une France à reconstruire.

Revenir à la page "Collèges et lycées".

A noter que le lycée climatique d’Argelès a servi de décor, en 2016, à la série télévisée « Glacé ». C’est la gendarmerie dans la série…

Photo de classe 1958-59