wpf41bb90b.png

Luquet

dans les « enclaves »

Revenir à la page "Ecoles du 65". Revenir à la page "Ecoles du 65".

Merci de nous envoyer une ancienne photo de classe.

Voici le bâtiment de l’ancienne école, aujourd’hui mairie (photo 2014) :

C’est même l’ancienne école de garçons.

Le plan de l’école de garçons est visible aux Archives Départementales.

Un peu d’histoire - extrait de la monographie de l’instituteur en 1887 : « Il existe à Luquet deux écoles publiques, une de garçons et une autre de filles, toutes deux laïques. Elles sont toutes deux situées au centre du village. L’école de garçons, construite en 1868, a sa façade principale au midi ; au rez-de-chaussée, une cuisine et la salle d’école séparée par la cage de l’escalier ; au premier étage, quatre pièces dont un petit cabinet, toutes à l’usage de l’instituteur ; cependant l’une, celle du couchant, sert aussi de mairie, mais on s’y réunit si rarement que cela n’est d’aucun inconvénient. Au-dessus, un grenier qui comprend toute l’étendue de la maison et qui sert de décharge. Au midi se trouve la cour, et au fond du jardin, en face de la chaire du maître, les latrines. A l’angle sud-est de la cour, a été construit un fournil, et à l’angle sud-ouest un préau couvert et des volières. L’école des filles est aussi une propriété communale ; c’est l’ancienne maison commune qui a été restaurée dans ces derniers temps. Elle comprend au rez-de-chaussée la salle d’école avec un corridor où se trouve l’escalier ; au premier étage, trois pièces dont une cuisine à l’usage de l’institutrice ; à l’est, le jardin et les latrines. Tout est donc à peu près satisfaisant, si ce n’est que la salle d’école est un peu basse et étroite. »


L’ancienne école des filles est donc, peut-être, la partie ancienne de la maison située en face de la mairie, de l’autre côté de la rue, mais sans certitude - merci de nous renseigner sur ce point (loucrup@orange.fr).

La nouvelle école :

La nouvelle école, très originale, a été inaugurée en 2011. Elle comprend une partie en maçonnerie et deux parties en ossature bois sur pilotis. L’architecte a utilisé astucieusement la pente pour insérer le préau sous l’école. Un grand parking, une cour agréable avec de belles vues de chaque côté, font de cet endroit une réussite.

Article de presse du 4 novembre 2011 : « Pas moins de 200 personnes ont assisté dernièrement à l'inauguration de la nouvelle école primaire de Luquet. Après deux années d'études et un an de travaux, cette école a ouvert ses portes, en février dernier, aux 42 élèves du RPI des Enclaves. Le ruban tricolore, déroulé en présence de nombreuses personnalités locales, a été coupé par Yohann Mougenot, sous-préfet d'Argelès-Gazost. Guidée par le maire Gilles Noguès, toute l'assistance s'est ensuite dirigée à l'intérieur de l'école pour une visite guidée.

Cette réalisation, qui surplombe le lac du Gabas, est dotée de vastes locaux colorés et lumineux, et a pour particularité d'être construite sur pilotis. L'association Nouste Luquet a mis la main à la pâte en se chargeant de l'embellissement paysager des abords de l'école et de la cour de récréation. Dans une des classes, Laurent Duchaine, directeur de l'école, a présenté l'installation du tableau intéractif. Dans l'autre classe, un diaporama sur la construction de l'école a défilé sur fond musical. Dans la cantine, les visiteurs se sont replongés dans le temps à la faveur de la reconstitution d'une classe du début XXe siècle. Lors des allocations qui ont suivi à la salle des fêtes, le président du conseil général des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, a rappelé le financement accordé par la collectivité, notamment à travers le Fonds d'aménagement rural. Face à cet investissement, toutes les personnalités présentes ont approuvé le dynamisme de cette petite commune qui, 35 ans après l'inauguration du RPI des Enclaves, continue de garder l'école parmi ses priorités. Au terme de cette matinée, le maire et les conseillers municipaux ont partagé avec tous le vin d'honneur. »