wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Ecoles du 65".

Ecoles actuelles de Lourdes.

Les écoles publiques (maternelles et élémentaires) :

On compte 7 écoles publiques à Lourdes (4 maternelles et 3 élémentaires). Vous travaillez dans une de ces écoles, merci de bien vouloir nous communiquer les renseignements que vous pourriez connaître : date de construction, nom de l’architecte, etc…

Ecole élémentaire Lapacca - rue des Martyrs de la Déportation. L’école tire son nom de l’ancien ruisseau du Lapacca qui courait le long de l’actuel boulevard et alimentait bon nombre de moulins. Le groupe scolaire est immense et accueille les élèves du CP au CM2 ainsi que les collègiens. Photo 2012.

Ecole maternelle Lapacca - Tout au bout de la rue de Langelle. L’école est voisine de l’école élémentaire. Photo 2011.

Ecole d’Anclades - Anclades est un hameau de Lourdes en direction de Bagnères. L’école est une classe unique. Photo 2012.

Les écoles privées (maternelles et élémentaires) :

Au nombre de 3, elles forment des élèves de la maternelle et de l’élémentaire (pour deux d’entre-elles) et uniquement la maternelle pour l’autre. Un collège et un lycée privé complètent le dispositif.

Ecole immaculée de Soum - rue Des Trois Croix dans le quartier du château de Soum et pas très loin de la Mairie. L’école accueille les élèves de la maternelle au CM2. Photo 2012.

Ecole Monseigneur Méricq - rue Rouy, derrière la halle du marché. Il semble que ce soit la seule école privée du département qui n’accueille que des « maternelles ». Photo 2012.

Ecole de jeunes Filles de Lourdes

Voici trois photos de classe de 1916. Vous remarquez au centre de chaque photo la présence d'un soldat de la Grande Guerre.

Légende : 17 juin 1916 - souvenir de la permission de M. Lacroix, notre filleul de guerre.

Légende : 18 octobre 1916 - souvenir de la permission de M. Muguet, notre filleul de guerre.

Pas de légende pour cette photo. On reconnaît à droite la directrice, présente sur les trois photos.

Ecoles de Lourdes

Ecole maternelle Darrespouey - rue Darrespouey. L’école est située vers le lycée de l’Arrouza et l’ancienne grotte des Sarrazins qu’on pouvait visiter autrefois. Photo 2013.

Ecole maternelle Lannedarré - chemin de Lannedarré, vers les stades de rugby et de football. Photo 2013.

Ecole maternelle L’Ophite - boulevard d’Espagne dans le quartier de l’Ophite. Le quartier et l’école tirent leur nom d’une carrière qui exploitait l’ophite, une pierre servant au ballast des voies ferrées, entre les rails. Photo 2013.

Ecole Massabielle - rue de Langelle, juste derrière la Poste. L’école, indiquée par une flèche blanche, accueille les élèves de la maternelle au CM2. Photo 2012.

Revenir à la page "Ecoles du 65".

Ecole de garçons vers 1910 (orphelinat Sainte-Marie). Remarquez, à gauche, le château de Lourdes.

L'école « Honoré Auzon » est devenue mixte assez tardivement puisque c'est à la rentrée 1978, que pour la première fois, une petite fille a pu franchir le portail de cette école.

Le Groupe scolaire Honoré Auzon (rue de Langelle).

Dans une peinture du plus pur style lourdais, on trouve rue de Langelle la plus belle école de Lourdes.

C'est le groupe scolaire « Honoré Auzon », ancienne école des garçons (les filles étant au Lapacca). Honoré Auzon est arrivé à Lourdes en 1929 et a été instituteur dans cette école au cours moyen. Il fut chef de l'Armée secrète sous l'occupation et, à ce titre, il reçut la capitulation des soldats allemands stationnés dans le secteur de Lourdes. Directeur du collège jusqu'en 1955, il sera également conseiller municipal à partir de 1947 puis premier adjoint au Maire. Après sa mort, le Maire François Abadie, proposa en 1980 de donner le nom d'Honoré Auzon à cette école. Honoré Auzon, ce n'est donc pas qu'un nom d'école, et il est intéressant de s'en souvenir (voir lien ci-dessous) :

Qui était Honoré Auzon ?.

Le plan de l'école a été présenté le 31 janvier 1896 par l'architecte Jean-Marie Lacrampe. Six classes de 48 élèves étaient prévues, ainsi que deux pavillons pour le logement des maîtres. La construction fut terminée en 1899. On remarque surtout les portes d'entrée Est et Ouest avec leur fronton imposant. Un panneau en relief surmonte les lettres R F.

4 coquilles rappellent leurs devoirs aux élèves : ETUDE - APPLICATION - TRAVAIL - VERTU.

Le panneau de la porte Est est composé (entre autres) d'une palette de peintre, un globe, un rouleau de parchemin et un livre ouvert.

Le panneau de la porte Ouest est composé d'un globe, un abécédaire, un chevalet, une règle graduée, un compas, une branche d'olivier et une feuille d'acanthe.

Rare photo ancienne de l'école « Honoré Auzon » , vers 1910.

Anciennes Photos de classe de l'école Honoré-Auzon.