wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Ecoles du 65".

Ecoles publiques actuelles de Lourdes.

On compte 6 écoles publiques à Lourdes (4 maternelles et 2 élémentaires). Vous travaillez dans une de ces écoles, merci de bien vouloir nous communiquer les renseignements que vous pourriez connaître : date de construction, nom de l’architecte, etc…

Ecole Monseigneur Méricq - rue Rouy, derrière la halle du marché. Seule école privée du département qui n’accueillait que des « maternelles ». A fermé ses portes en 2016.

Ecoles de Lourdes

Ecole Massabielle - rue de Langelle, juste derrière la Poste. L’école, indiquée par une flèche blanche, accueille les élèves de la maternelle au CM2. Photo 2012.

Revenir à la page "Ecoles du 65".

Ecole immaculée de Soum - rue Des Trois Croix dans le quartier du château de Soum et pas très loin de la Mairie. L’école accueille les élèves de la maternelle au CM2. Photo 2012.

Au nombre de 2, elles forment des élèves de la maternelle et de l’élémentaire. Un collège et un lycée privé complètent le dispositif.

Ecoles privées actuelles de Lourdes.

Ecole maternelle Lannedarré - chemin de Lannedarré, vers les stades de rugby et de football. Photo 2013.

Anclades est un hameau de Lourdes en direction de Bagnères. L’école était une classe unique, elle a fermé en juillet 2018 (photo 2018).

Ecole d’Anclades

Ecole de garçons vers 1910 (orphelinat Sainte-Marie). Remarquez, à gauche, le château de Lourdes.

Ophelinat Sainte-Marie

Légende : 17 juin 1916 - souvenir de la permission de M. Lacroix, notre filleul de guerre.

Légende : 18 octobre 1916 - souvenir de la permission de M. Muguet, notre filleul de guerre.

Pas de légende pour cette photo. On reconnaît à droite la directrice, présente sur les trois photos.

Voici trois photos de classe de 1916. Vous remarquez au centre de chaque photo la présence d'un soldat de la Grande Guerre :

Ecole de jeunes Filles de Lourdes

Ecole dont le bâtiment a été détruit (rue Henri-Lasserre, juste derrière l’église) :

Anciennes écoles de Lourdes et photos anciennes.

Elle occupait l’emplacement de l’arbre et du parking :

L'école « Honoré Auzon » est devenue mixte assez tardivement puisque c'est à la rentrée 1978, que pour la première fois, une petite fille a pu franchir le portail de cette école.

Le Groupe scolaire Honoré Auzon (rue de Langelle).

Dans une peinture du plus pur style lourdais, on trouve rue de Langelle la plus belle école de Lourdes.

C'est le groupe scolaire « Honoré Auzon », ancienne école des garçons (les filles étant dans une école aujourd’hui détruite, puis au Lapacca). Honoré Auzon est arrivé à Lourdes en 1929 et a été instituteur dans cette école au cours moyen. Chef de l'Armée secrète sous l'occupation, il reçut la capitulation des soldats allemands stationnés dans le secteur de Lourdes. Directeur du collège jusqu'en 1955, il fut également conseiller municipal à partir de 1947 puis premier adjoint au Maire. Après sa mort, le Maire François Abadie, proposa en 1980 de donner le nom d'Honoré Auzon à cette école. Honoré Auzon, ce n'est donc pas qu'un nom d'école, et il est intéressant de s'en souvenir (voir lien ci-dessous) :

Qui était Honoré Auzon ?.

Le plan de l'école a été présenté le 31 janvier 1896 par l'architecte Jean-Marie Lacrampe. Six classes de 48 élèves étaient prévues, ainsi que deux pavillons pour le logement des maîtres. La construction fut terminée en 1899. On remarque surtout les portes d'entrée Est et Ouest avec leur fronton imposant. Un panneau en relief surmonte les lettres R F.

4 coquilles rappellent leurs devoirs aux élèves : ETUDE - APPLICATION - TRAVAIL - VERTU.

Le panneau de la porte Est est composé (entre autres) d'une palette de peintre, un globe, un rouleau de parchemin et un livre ouvert.

Le panneau de la porte Ouest est composé d'un globe, un abécédaire, un chevalet, une règle graduée, un compas, une branche d'olivier et une feuille d'acanthe.

Rare photo ancienne de l'école « Honoré Auzon » , vers 1910.

Anciennes Photos de classe de l'école Honoré-Auzon.

Ecole élémentaire Lapacca - rue des Martyrs de la Déportation. L’école tire son nom de l’ancien ruisseau du Lapacca qui courait le long de l’actuel boulevard et alimentait bon nombre de moulins. Le groupe scolaire est immense. Il a même accueilli les collégiens de sixième de 1958 à 2018. Photo 2012.

Ecole maternelle Lapacca - Tout au bout de la rue de Langelle. L’école est voisine de l’école élémentaire. Photo 2011.

Le Groupe scolaire Lapacca

Ecole maternelle Darrespouey - rue Darrespouey. L’école, achevée en 1953, est située vers le lycée de l’Arrouza et l’ancienne grotte des Sarrazins qu’on pouvait visiter autrefois. Photo 2013.

Ecole maternelle L’Ophite - boulevard d’Espagne dans le quartier de l’Ophite. Le quartier et l’école tirent leur nom d’une carrière qui exploitait l’ophite, une pierre servant au ballast des voies ferrées, entre les rails. Photo 2018.