wpf41bb90b.png

Gardères

dans les « enclaves »

Revenir à la page "Ecoles du 65".

Cette page a été réalisée avec l’aide précieuse de M. Jean-Elie Tisné-Grimaud que nous remercions.

Revenir à la page "Ecoles du 65". Voir toutes les photos de classe de Gardères, avec les noms des élèves..

Voici l’ancienne école. C’était un couvent puis l’école de filles au XIXème siècle (photos 2013) :

L'école de Gardères fait partie, avec Luquet et Séron, du Regroupement Pédagogique Intercommunal des enclaves créé en 1975. Chacun des 3 villages dispose de 2 classes pour un effectif global de 130 élèves en 2013. Gardères accueille une cinquantaine d'écoliers, « les moyens », les maternelles étant à Séron et les plus grands à Luquet. Compte-tenu de l'accroissement des effectifs, les années 2009 à 2011 ont vu pousser 3 nouvelles écoles, une dans chaque commune. A Gardères, le nouveau bâtiment inauguré en 2010 accueille les 2 classes et les sanitaires.

Juste à côté de l’ancienne, voici la nouvelle école de Gardères :

Les personnalités visitent la nouvelle école lors de son inauguration en 2010.

Dans l'ancien bâtiment ont été installés la cantine, la garderie/centre de loisirs et l'école de musique. Ci-dessus une photo de la cantine et sa jolie décoration murale.

En 2009, un petit groupe d’élus du conseil municipal a effectué une recherche des photos de classe dans les familles dans le but de les sauvegarder et de les exposer lors de l'inauguration de nouvelle école en juin 2010. Ils sont remontés jusqu'à 1905 avec quelques années manquantes, bien sûr. Ils ont aussi recherché les noms des élèves, mais là aussi, il y a quelques manques dans les photos les plus anciennes dont tous les figurants sont décédés depuis plusieurs années. Toutes les photos sont regroupées sur l’excellent site garderes.fr (lien ci-dessous) : si vous avez des informations pour les noms manquants, vous pouvez en plus leur signaler.

A l’occasion des recherches des photos de classe, un très beau document a été retrouvé. Il s’agit d’une lettre envoyée par les élèves aux combattants de 1914, lettre qui a été retrouvée dans les tiroirs des vieilles familles du village.

Superbe photo de l’école des filles en 1905 :

Les premières photos de classe dans la nouvelle école :

Gardères vu du ciel.