wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Collèges et lycées".

Tarbes

Le lycée Jean Dupuy

Lien vers le Site officiel.

Anciennement Grand Séminaire, les bâtiments du lycée Jean Dupuy sont voués à l’enseignement public depuis 1926. Successivement ENP (Ecole Nationale Professionnelle) puis lycée technique, il se transforme en 2011 en lycée Général.

En 1911 : le grand Séminaire

L’ENP « Jean Dupuy » a été inaugurée en 1926.

Jean Dupuy (1844-1919) : Sénateur des Hautes-Pyrénées de 1891 à 1919, Jean Dupuy fut aussi plusieurs fois ministre (Agriculture, Commerce, Travaux...). Il est élu sénateur des Hautes-Pyrénées le 4 janvier 1891, au premier tour de scrutin, par 401 voix sur 695 votants. Inscrit au groupe de la gauche républicaine, Jean Dupuy est combattu par les partis d'extrême gauche et d'extrême droite. Ce républicain, catholique de naissance, anticlérical de conviction, est amené à protéger Lourdes de toute sa puissance. Le 28 janvier 1900, il est réélu sénateur des Hautes-Pyrénées au premier tour de scrutin par 552 voix sur 699 votants,  Le 3 janvier 1909, il est réélu pour la troisième fois sénateur des Hautes-Pyrénées au premier tour de scrutin par 557 voix sur 673 votants. Sa phrase préférée était : « Pour réussir dans la vie, il suffit de travailler et de posséder la connaissance des hommes ». Foch et Clémenceau s'opposent, en avril 1919, sur les conditions de paix et Jean Dupuy, chargé par Poincaré de les réconcilier, ne pourra mener à bien cette tâche. Le 28 septembre 1919, il participe à l'hommage rendu par la ville de Tarbes à son glorieux citoyen, le maréchal Foch. Sa vie s'achève le 31 décembre 1919, à Paris, à l'âge de 75 ans. Son éloge funèbre est prononcé le 13 janvier 1920 par M. Gustave Denis, président d'âge du Sénat : «  Il ne recherchait pas les honneurs, mais il ne refusa jamais son nom et son influence quand il jugea qu'ils pouvaient être utiles à son pays et à la République ».

Voici une série de plusieurs clichés de l’ENP Jean Dupuy en 1930 :

Façade Sud - Cour de récréation

Le Personnel

Section Industrielle - 1ère année

Station Centrale

Laboratoire des essais mécaniques

Atelier des Forges

Salle des traitements thermiques

Atelier des Machines Outils

Atelier des Machines Outils

Atelier d’ajustage

Atelier de serrurerie - Chaudronnerie

Atelier de Modèlerie - Menuiserie - Ebénisterie

Un laboratoire

Un Amphithéâtre

Le Bureau Commercial

Salle de dactylographie

La Cuisine

Le Grand Réfectoire

Un Dortoir

La Salle des Douches

Le Salon de Coiffure

L’Equipe de Rugby

L’Equipe d’Association (ancien nom du football)

Un Groupe de Musiciens

Un départ pour le Ski

Le Galerie et la cour de Récréation

On le voit bien sur ces différentes photos de 1930, l’Ecole Nationale Professionnelle était un véritable fleuron de l’enseignement et d’énormes moyens financiers avaient été dégagés pour faire de cet établissement une réussite.

Pour terminer, voici une belle vue aérienne de 1955.

Revenir à la page "Collèges et lycées".