wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Ecoles du 65".

Ecole des filles

L'école des filles était située dans la villa Bordenave (aujourd'hui disparue). Les filles sont venues étudier ici quand elles ont quitté l’établissement de la rue de la Pauze.


La classe des filles et la classe des petits étaient situées au rez-de-chaussée. A l'étage, logeaient les institutrices. La cour de récréation était un magnifique parc avec un bassin.

Alphonse Meillon (1862-1933), un des seuls grands pyrénéistes originaire de notre région (né à Cauterets).


Alphonse Meillon, issu d'une famille hôtelière de Cauterets, fréquenta Emilien frossard et Edouard Wallon. Travaillant comme ses parents dans l'hôtellerie, il passe tous ses loisirs à explorer les montagnes du secteur de Cauterets. Il publie une quantité impressionnante de travaux (cartes, histoire locale) et participe au Bulletin pyrénéen. Considérant tous ses travaux de cartographie terminés, il les remet en 1932, un peu avant sa mort, au Musée Pyrénéen de Lourdes (château-fort).

Revenir à la page "Ecoles du 65". Voir aussi nos photos anciennes de Cauterets.

Le grand bâtiment blanc à gauche (photo 1913) est l'ancienne école Rue de la Pauze. Les garçons y restèrent plus longtemps que les filles. Elle ferma ses portes aux élèves vers 1970. A droite, le plan rapproché nous donne des précisions.

L’école d’aujourd’hui a été construite en 1971. C’est une véritable école de montagne, avec le câble des télécabines qui passe juste derrière. Elle a été construite en lieu et place de l’ancienne école des filles. Seul le portail est d’origine.

Merci de nous envoyer une ancienne photo de classe.

Cauterets


Belle animation sur cette photo ancienne, avec en arrière plan l’ancienne école.