wpf41bb90b.png

Camparan

vallée d’Aure

Revenir à la page "Ecoles du 65". Revenir à la page "Ecoles du 65".

Merci de nous envoyer une ancienne photo de classe.

Photo de classe de l'école vers 1905. Paul-Frantz VIDAL, que nous remercions pour cet envoi, nous donne ces précisions : « Cette photo fut prise devant le portail de ma maison de famille qui se trouve face à la porte de l'école. C'est difficile à dater, mais comme indication, je sais que les deux enfants les plus jeunes, l'un à gauche et l'autre à droite, sont respectivement mon père et mon oncle, mon père étant né en 1903 semble avoir environ deux ans, ce qui nous donnerait 1905 pour la photo. »

« Ils sont habillés comme des filles, comme cela se faisait encore à cette époque. Ils sont sur la photo car ma grand-mère avait souhaité les faire photographier aussi, bien qu'ils ne soient pas encore des élèves. L'instituteur est probablement Mr LADRIX qui exerça à ce poste depuis 1886, pendant au moins trente-cinq ans, et que mon père, à l'âge du certificat d'études, a connu vieillissant, qui s'endormait pendant la classe et à qui les élèves plaçaient des braises dans les poches pour le réveiller… »

Voici l’ancienne école. Ce bâtiment a été construit en 1860 par un cultivateur, François Carrère :

Dès 1865, la commune achète le bâtiment pour en faire la mairie et l'école. Les fenêtres sont alors agrandies pour apporter plus de lumière aux écoliers. La porte d’entrée est retravaillée et enfin, la toiture se voit agrémentée d’un clocheton.

Voici le clocheton au milieu du toit. On pouvait ainsi sonner les heures d’école.

L’école était au rez-de-chaussée, la mairie au premier étage et un grenier occupait les combles. L’école a fermé ses portes en 1965, après 100 ans de bons et loyaux services.

Point de vue sur les hauts sommets de la vallée d’Aure et la station de ski du Pla d’Adet, construite en 1957.