wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Collèges et lycées".

Bonnefont

L’ancien collège

Ce bâtiment, ancien château de la famille d’Antin a une riche histoire.

Le Marquis de Montespan (1640-1691), infortuné mari de la maîtresse de Louis XIV, vint y cacher sa peine au XVIIème siècle.

La bâtiment fut ensuite vendu aux pères de Garaison qui établirent de 1846 à 1871 un établissement scolaire. Pendant la Guerre 14-18, il fut transformé en camp d’internement pour les prisonniers allemands employés à la construction de la voie ferrée Auch-Lannemezan. Puis, l’évêché installa un collège (photo ci-contre), qui fut ensuite transformé en maison de redressement et enfin en institut médico-pédagogique (ADAPEI). Le donjon, à gauche sur la photo, fut détruit en 1972.

Eleves au collège vers 1918.

L’entrée du collège.

L’entrée du bâtiment en 2009.

Revenir à la page "Collèges et lycées".

Le manque de confort de la bâtisse était flagrant : pas de cheminée ni d’escalier, l’accès aux étages se faisant par des échelles de bois. Il y avait toutefois un aqueduc long de deux kilomètres qui amenait l’eau potable au château.

La classe de Monsieur Jego en juillet 1951 :

Les prisonniers Allemands

Daniel Mur a récolté quelques anciens clichés de 1915 montrant des Allemands détenus à Bonnefont :

Superbe gravure du château de Bonnefont en 1717, extraite du site Gallica et découverte par Jean-Luc Laplagne que nous remercions pour cet envoi. On voit bien au premier plan vers la gauche l’arrivée de l’eau par aqueduc (Vue n° 15 sur Cartes et Arpentages du Duché d'Antin. Gallica.).