Ancizan

en vallée d’Aure

Revenir à la page "Ecoles du 65".

Cette photo (année scolaire 1939-1940) a été prise devant l'école des garçons. Les filles s'étaient déplacées pour l'occasion, puisque Ancizan n'avait jamais bénéficié de la mixité, Victor Duruy ayant imposé la création d'une école de filles aux communes de plus de 500 habitants. Merci à M. Galicia pour cet envoi.

Ce bâtiment daté de 1870 abritait en même temps la mairie, l'école des garçons et la halle. La halle était bien sûr au rez-de-chaussée, la mairie et l'école au premier étage. Le second étage était réservé au logement des instituteurs. Ce bâtiment n'abrite plus aujourd'hui que la mairie (photo 2017).

L’ancienne école de garçons

Revenir à la page "Ecoles du 65".

Merci de nous envoyer une ancienne photo de classe.

wpf41bb90b.png

L’école actuelle

L'avant du bâtiment, dont le parking est accessible par un passage situé à droite de l’ancienne Poste (rue Salcedo) - photo 2019.

L'arrière du bâtiment donne sur la rue de la Marioule, que l'on a coutume d'appeler « le petit chemin de Guchen ».

Difficile de deviner l'ancienne école des filles. André Galicia nous précise : « Elle était dans le quartier de la Courteille, mais elle n'avait vraiment pas une belle allure. Elle fut autrefois le siège d'une boucherie ». L’association Mémoire des vallées Aure - Louron a réalisé un très beau dossier sur les écoles ; on y découvre une photo de l’école des filles.

L’ancienne école de filles